Étendre l’espace de travail pour accroître le bien-être des collaborateurs : conseils en aménagement et choix du mobilier
Gros plan sur le lieu de travail spacieux et ses effets sur le collaborateur : augmentation de la bonne humeur, caractère innovant en hausse, créativité en ébullition et productivité au top ! Comment dès lors contribuer à accroître l’impression de grandeur dans un bureau ? Réponses ici.
Vous êtes directeur d’entreprise à la recherche d’une source dans laquelle investir qui vous permettra d’obtenir un rapide retour sur investissement ? Votre personnel et son bien-être est LE premier créneau dans lequel investir ! Des employés heureux seront plus inventifs, plus productifs, et feront fonctionner à plein régime votre affaire. Par où cela commence ? Par un vaste espace de travail. Les experts de Berhin vous conseillent pour son aménagement.
Espace de travail spacieux rime avec bonne humeur, hausse de la créativité et de la productivité
Travailler dans un vaste espace professionnel accentue la bonne humeur, l’envie d’échanger avec ses collègues, de partager sa gaieté et sa jovialité. Cet état d’esprit est un terreau fertile pour la créativité et l’innovation qui de facto, stimule la productivité du collaborateur et fait fonctionner l’activité de l’entreprise à pleins poumons.
Contribuer à un espace professionnel étendu au travers d’un aménagement et d’un choix du mobilier de travail stratégiques
Quatre composantes sont à travailler sur le plan tactique pour une impression de grandeur accrue :
Des plafonds hauts
Des plafonds élevés contribuent à une meilleure dispersion des sons et à un confort acoustique augmenté au bureau. La réverbération des nuisances sonores se fait mieux et la concentration des collaborateurs sur leurs tâches professionnelles s’en voit améliorée. Sachez qu’outre la hauteur du plafond pour améliorer l’acoustique de l’espace de travail, il existe également des plafonds acoustiques et super acoustiques en laine de roche de la marque Rockfon® qui permettent d’absorber le bruit.
De grandes baies vitrées
Les fenêtres ou mieux encore, les baies vitrées, donnent une sensation d’espace supplémentaire, de plongeon dans l’immensité qui nous fait face. Elles permettent par ailleurs de reposer ses yeux, constamment sollicités par les écrans d’ordinateur. Avoir un regard sur l’extérieur peut également être source additionnelle de créativité : on observe la nature, les gens en mouvement, le trafic. On réfléchit sur le monde qui nous entoure. On rassemble ses idées.
Des bureaux spacieux disposés à la perpendiculaire des fenêtres
Il est primordial que chaque collaborateur puisse jouir d’une zone de confort suffisante dans laquelle il se sente à l’aise pour remplir toutes ses tâches professionnelles. Chaque poste de travail doit être ergonomique et répondre préférablement à des dimensions minimales de 160 cm x 80 cm pour un bien-être et une aisance idéale.
Quant à la disposition du bureau, elle est d’une importance primordiale. Afin que chaque collaborateur puisse avoir un regard vers la lumière naturelle mais que celle-ci ne gêne pas son écran d’ordinateur avec de vilains reflets, le mieux est de placer le bureau perpendiculairement par rapport à la fenêtre.
Si vous travaillez sur un bureau partagé en open space, sachez que votre poste de travail peut être amélioré de cloisons acoustiques et visuelles améliorant votre concentration. Ces écrans contribuent également à créer une « bulle » vous protégeant des interférences environnantes.
Des revêtements de sol et des murs aux teintes claires
Le choix coloristique des revêtements du sol et des murs joue un rôle essentiel dans l’impression de grandeur ou de petitesse d’une pièce. Si vous désirez donner une sensation d’ampleur et d’étendue, privilégiez indubitablement des coloris clairs et faites pénétrer autant que possible la lumière naturelle dans votre espace de travail.
Deux astuces intéressantes de nos experts en aménagement professionnel de bureau :
- Pour des revêtements muraux changeants, optez pour le concept Little Van Gogh. Des œuvres sont exposées pour dynamiser et stimuler le cadre de travail des employés et augmenter la visibilité des artistes. Ces œuvres sont remplacées à la fréquence désirée par le client ;
- Pour le revêtement de sol, préférez du tapis ou de la moquette dont l’une des principales qualités est l’absorption acoustique.
Vous recherchez du mobilier design et ergonomique pour meubler votre vaste espace de travail ?
Rendez-vous chez Berhin, la référence en meubles professionnels en Wallonie et à Bruxelles ! Contactez notre équipe pour tout renseignement relatif à nos articles de mobilier ou à notre showroom à Namur !