Comment aménager un open space afin de favoriser la concentration et le confort de chacun ?

Les paysagers constituent une solution économique pour les entreprises, grâce au gain de place généré. Ils favorisent également les échanges, utiles au sein d’un même département.

Aménagement d'un open space pour éviter les nuisances à NamurIl ne faut cependant pas sacrifier le confort de vos collaborateurs au profit de la communication omniprésente, nuisible à la bonne performance de chacun. Heureusement, il existe des solutions d’aménagements en open space chez votre spécialiste du mobilier de bureaux et d’espaces professionnels à Namur.

Séparer les différents postes de travail : différentes solutions

Plusieurs types de séparations décoratives peuvent être envisagées pour limiter les nuisances sonores au bureau :

Cloisons acoustiques frontales et/ou latérales

Les cloisons ont une double fonction : visuelle et acoustique. Les panneaux Buzzispace sont conçus avec des matériaux absorbants, parfaits pour isoler deux collaborateurs installés en face-to-face. Il importe en effet de capter les sons au plus proche de leur source d’émission, c’est-à-dire droit devant la personne qui parle.

Les fabricants ont prévu différentes configurations adaptées à l’open space et aux besoins ponctuels des travailleurs :

  • Paravents mobiles ou en accordéon ;
  • Cloisons coulissantes.

Mobilier de rangement et de classement : les armoires

Certains services nécessitent un espace de rangement de documents important : le secrétariat, le commercial, … Faites d’une pierre deux coups en séparant les postes de travail par des armoires de classement :

  • Debout, le travailleur peut communiquer avec ses collègues. Une fois assis, il peut s’isoler pour réaliser ses tâches avec la concentration nécessaire;
  • La surface des différents éléments – portes et dos des armoires – est équipée d’un matériau acoustique. Le volume même des armoires n’est donc pas le seul élément isolant. Les armoires de rangement de la marque Robberechts constituent une référence en la matière.
  • Les rideaux coulissants peuvent remplacer les portes battantes, ce qui représente un gain de place indéniable pour l’utilisateur.

Les placards séparateurs sont disponibles en dimensions standard (1,60 m de haut) ou sur mesure.

Salles de réunion informelles intégrées à un open space

Créer un espace dans un open space, c’est possible, grâce aux silent rooms, aux Think Bubbles ou encore aux Workboxes.

Quelle que soit leur appellation, leur principe reste identique : créer un espace confiné, fixe ou modulable, vitré ou non, afin de pouvoir s’isoler Aménagement de bureaux en open space à Namurdu brouhaha ambiant.

Tout comme les possibilités de configuration qu’offrent les cloisons, leurs fonctions sont multiples :

  • Cellules de réunion à 2, 4, voire 6 personnes, internes à l’entreprise ou non : clients, fournisseurs. Les espaces moodscreen de chez ABV sont de type lounge ;
  • Travailler sur son PC portable de façon concentrée ;
  • Donner ou recevoir un coup de fil important;
  • Toute tâche qui nécessite un confort acoustique plus conséquent.

Derniers conseils pour aménager votre bureau paysager

L’aménagement de postes de travail au sein d’un plateau nécessite du mobilier aux angles droits, pour un gain de place stratégique. Certains bureaux peuvent être montés sur une base pivotante (un caisson technique avec câblage et espace de rangement), afin d’orienter le plan de travail selon les besoins du collaborateur.

Prenez contact avec nos conseillers chez Berhin, présents en showroom à Namur. Ils vous proposeront différentes solutions pour votre bureau paysager, ou un devis détaillé et gratuit.

Ce site Internet utilise des cookies. Pour plus d'informations – Cliquez ici
© Copyright 2018 - Berhin - Textes légaux
All rights reserved | Communication - Création de site Internet : E-net Business