Nuisances sonores au bureau : comment résoudre des problèmes acoustiques avec des éléments design et décoratifs ?

Vous cherchez à améliorer l’acoustique de votre bureau ? Découvrez comment, au travers de mobilier et d’accessoires design et ornementaux, il est possible d’insonoriser de façon optimale un espace de travail.

Le bruit est l’une des premières causes de plaintes individuelles en Europe, et l’une des premières sources de conflits, entre voisins, entre collectivités, entre usagers, mais aussi entre collègues. Comment réduire les nuisances sonores sur le lieu de travail ? C’est le thème de l’article ci-dessous.

Des cloisons acoustiques pour séparer les postes de travail

Acoustique au bureauPour une isolation phonique optimale en open space, les professionnels de l’aménagement de bureau proposent la pose de cloisons ou panneaux séparateurs acoustiques entre les collaborateurs. Ces écrans sont constitués d’un matériau dur de type MDF qui fait office d’isolant, recouvert de part et d’autre d’une mousse de mélamine suffisamment épaisse pour absorber les bruits. La marque ABV –Vange commercialise des cloisonnettes ergonomiques pour délimiter les postes de travail. Soulignons notamment son système 52, le plus performant. La marque belge BuzziSpace de mobilier acoustique produit à partir de matériaux recyclés des meubles et accessoires de bureau aux propriétés exceptionnellement insonorisantes. Mentionnons par exemple le paravent acoustique BuzziScreen flexible utile pour séparer les espaces, ou encore le BuzziGrip & BuzziBoard, panneaux d’affichage acoustiques à fixer sur surfaces métalliques ou vitrées.

L’isolation phonique du plafond : un élément prépondérant dans l’acoustique d’un bureau

Dans un environnement de travail optimisé, le plafond doit idéalement avoir un bon coefficient d’absorption acoustique. Si tel n’est pas le cas, il existe des panneaux acoustiques à pendre au plafond ou aux murs, et dont les propriétés d’absorption sonore sont très importantes. Ces panneaux peuvent adopter différentes formes, et revêtir une foule de coloris. Ils sont réalisés en mousse de mélamine Basotec® de chez BASF. Plus ces panneaux sont épais, plus ils sont capables d’absorber les ondes sonores basse fréquence. Si ces éléments acoustiques sont d’ordinaire unis, ils peuvent être personnalisés à l’aide de photos d’entreprise, de représentations artistiques, etc. Les éléments de décoration sont imprimés sur le tissu de revêtement du panneau par sublimation.

Le mobilier de rangement aussi peut revêtir des propriétés acoustiques

En effet, les armoires peuvent contribuer à l’amélioration de l’acoustique d’un espace de travail. Des panneaux acoustiques sont fixables à l’arrière ou sur les côtés latéraux de ces meubles, à l’aide de colle ou d’aimants. BuzziSpace propose par exemple les BuzziBack, panneaux d’isolation phonique à installer dans le dos des armoires. Il existe par ailleurs des armoires aux volets perforés acoustiques, ou encore aux portes coulissantes perforées acoustiques. Le fabricant de meubles professionnels Robberechts produit de très beaux modèles d’armoires avec mousse insonorisante intégrée, à l’instar de la gamme Twinn.

Des « bulles » insonorisées pour y tenir des réunions, des entretiens ou des conversations

Vous souhaitez vous aménager un petit nid à l’écart du reste du monde pour y organiser une conversation informelle ou une réunion formelle au sein de votre entreprise ? Des « bulles acoustiques » ont été conçues à cet effet, telles que les workboxes de la marque néerlandaise Roels, l’alcove sofa de Vitra et la cellule visuelle et phonique moodscreen d’ABV – Vange.

La moquette étouffe les bruits de pas et d’impact

La pose de moquette ou tapis plain est une très bonne astuce afin de diminuer considérablement les bruits de pas et d’impact sur le sol. De nos jours, il existe en plus de nombreuses possibilités en termes de moquettes professionnelles : unies ou à motifs, aux teintes vives ou sobres, en fibre synthétique ou naturelle, etc. La moquette, en plus d’absorber les nuisances sonores, remplit un second rôle : elle permet de délimiter des espaces aux vocations diverses - espace de travail, espace détente, espace de réunion, etc. Cela est réalisable via l’incrustation de pans de moquette de couleurs différentes.

Vous souhaitez chasser les nuisances sonores de votre espace de travail ? Optez pour du mobilier aux propriétés insonorisantes !

L’enseigne Berhin, en région namuroise, propose à la vente une myriade de  meubles acoustiques. Venez les découvrir dans notre vaste showroom à Jambes ! Un renseignement ? Conseil ? Devis gratuit en aménagement de bureau ? Contactez-nous ?