Aménagement d’espaces de bureau partagés et cloisonnement acoustique

Découvrez dans cet article la nouvelle tendance en aménagement d’espaces professionnels : les bureaux partagés, le cloisonnement acoustique et les petites salles de réunion phonétiquement isolées et déplaçables.

Espace partagéSi dans le monde du travail certaines composantes vont en augmentant, telles que la durée de la carrière professionnelle, d’autres vont en diminuant. C’est par exemple le cas de la surface allouée par travailleur, sachant à titre indicatif qu’un mètre carré coûte aux dirigeants d’entreprise en moyenne deux cents euros par année ! De cela jaillissent de nouvelles tendances en termes de mobilier professionnel. Citons notamment les bureaux de coworking et le cloisonnement acoustique qui va de pair. Gros plan sur ces deux incontournables des espaces de bureaux partagés actuels dans les paragraphes qui suivent.

Les bureaux partagés : économie d’argent, gain d’espace et communication facilitée

Le bureau partagé ou bench a la cote au sein des TPE, PME et grandes entreprises actuelles. Cela, pour diverses raisons. Tout d’abord car cette solution de mobilier représente un coût moindre comparativement aux bureaux séparés. Car qui dit collectif dit bien évidemment plus économique. Ensuite, parce que le bench permet de gagner un nombre précieux de mètres carrés. Mentionnons que cette tendance a été rendue possible grâce au développement technologique récent des écrans plats numériques d’ordinateur qui ont remplacé les anciens écrans cathodiques lourds, volumineux et cubiques. Enfin, les bureaux partagés séduisent les dirigeants d’entreprise au travers de leur dimension sociale. En effet, cette proximité entre collaborateurs permet un échange d’idées fructueuses, une coopération, une entraide en permanence pour permettre à l’activité professionnelle d’aller de l’avant. Et ce, sans exiger des collègues un déplacement chronophage d’un local à un autre voire pis, d’un étage à un autre.

Les bureaux partagés Connex de Robberechts et benches QUARANTA 5 et XL de la marque Fantoni sont d’illustres exemples de mobilier design pour vos espaces de bureau partagés.

Le cloisonnement acoustique pour espaces de bureau partagés : concentration et confidentialité préservées

Espace partagéLa proximité entre collaborateurs créée par les bureaux partagés n’a pas que du bon. Cela peut affecter la concentration des uns, ou troubler la confidentialité des tâches professionnelles des autres. Face à ces désagréments, il existe des solutions. Citons par exemple le cloisonnement de ces benches à l’aide de panneaux fabriqués en matériaux acoustiques isolants et absorbants. Ces écrans acoustiques sont d’ordinaire placés entre des collègues installés face-à-face, et non côte-à-côte. Pour quelle raison ? Car les acousticiens veillent à ériger ces cloisons de sorte à ce qu’elles captent les sons au plus près de la source d’émission. Dans ce cas-ci, le puit sonore est la bouche, et le collaborateur parle logiquement droit devant lui, d’où cette position stratégique.

Outre les écrans à poser sur les bureaux partagés, il existe également des armoires équipées de portes et d’un dos acoustiques telles que l’armoire avec portes coulissantes acoustiques Twinn de la marque Robberechts. Le marché offre aussi des paravents flexibles acoustiques comme le BuzziScreen du fabricant belge BuzziSpace. Le fabricant allemand Preform avec sa protection acoustique forfac 5 et le groupe français Newforms avec son cloisonnement modulaire acoustique newsystem sont également spécialisés dans la conception de mobilier qui absorbe les nuisances sonores.

Le MoodScreen : une petite salle de réunion révolutionnaire acoustique et déplaçable

Pour répondre aux besoins actuels en confidentialité, acoustique, flexibilité et modularité, la marque ABV Vange a eu l’ingéniosité de lancer le MoodScreen. Sous cet intitulé se cache un cocon acoustique cubique, ovale ou rectangulaire que l’on peut aménager au gré de ses envies : avec ou sans table de travail, avec un écran plasma, avec plus ou moins de place pour y tenir des réunions de petit ou moyen comité. Ces petits espaces acoustiques peuvent être posés où l’on veut : dans un espace d’accueil, une salle de réunion plus vaste ou encore dans un espace clean desk.

À la recherche de bureaux partagés, cloisons ou salles de réunion acoustiques tendance et design pour l’aménagement de votre open space ?

Précipitez-vous au showroom Berhin à Namur ! Vous y trouverez un vaste choix en mobilier professionnel alliant esthétique et praticité ! Pour toute demande de renseignements, contactez nos représentants marketing à tout moment.