Confort acoustique dans votre entreprise : comment l’améliorer ?

La certification Well, qui a fixé différents critères permettant d’assurer à chacun le bien-être au travail, tient notamment compte du confort acoustique des occupants d’un bâtiment.

Cabines et solutions acoustiques pour le confort en entreprise à NamurParmi les sources de déconcentration au bureau (réunion, e-mail, …), l’interruption par un collègue figure en bonne place. Le dérangement peut être indirect : quelqu’un qui parle trop fort au téléphone peut perturber votre productivité.

S’il ne faut que quelques secondes pour répondre à une question, se replonger dans son travail prend dans 21 % des cas 10 minutes minimum !

La mise en place d’aménagements acoustiques dans vos locaux professionnels constitue une solution efficace et adaptée à tous les budgets.

Cabines acoustiques en open space

L’installation d’alcôves spécifiquement aménagées pour créer des espaces privés dans des environnements ouverts convainc de plus en plus. Une solution utile pour ceux qui désirent s’isoler du bruit ambiant dans un hall ou un autre lieu de passage, ou au sein d’un open space. Profitez de la concentration nécessaire pour votre négociation au téléphone, vidéo conférence, réunion informelle ou conversation privée.

Ces cabines sont conçues comme suit :

  • Matériaux acoustiques performants : des parois pleines ou vitrées diminuent de façon significative le nombre de décibels émanant de l’intérieur ou de l’extérieur ;
  • Un éclairage LED fonctionne via un détecteur de mouvements et rend la lecture de documents ou sur écran aisée ;
  • La qualité de l’air contenu dans l’espace clos est assurée par un système de ventilation.

La marque Framery propose des cabines acoustiques Phone Boots individuelles (de type cabine téléphonique, avec tablette) ou collective : 2, 4 ou 6 personnes prennent alors place autour d’une table ou dans un salon avec fauteuils accueillants.

Les produits acoustiques Mikomax offrent en plus de ces options une flexibilité appréciable : elles peuvent être déplacées à l’aide d’un transpalette, sans démontage préalable. Leur conception est également modulaire : vous pouvez en prolonger la superficie en y accolant un module supplémentaire de 90 cm.

Frezza propose avec son concept My Room un beau choix de configurations : parois vitrées simple ou double vitrage, panneaux mélaminés, laqués, plaqués ou recouverts de tissu, porte à cadre ou entièrement vitrée.

Cloisons séparatives acoustiques

Vous ne disposez pas de la place suffisante pour installer une telle cabine ? Les cloisons recouvertes de mousse de mélamine Basotect ® absorbent les sons. L’absorption acoustique limite la résonance, un phénomène désagréable qui résulte de la superposition de sons réverbérés car non absorbés à temps. Les salles de formation ou de conférence ont-elles aussi intérêt à être aménagées avec des absorbeurs ou des paravents acoustiques. Décoratifs, ces panneaux peuvent être revêtus au choix de photos, de votre logo ou simplement peints.

Isolation phonique de vos locaux

Outre ces aménagements phonique, l’isolation des pièces (bureau, cafétéria, …) améliore grandement l’acoustique des lieux. L’aménagement global de vos bureaux et espaces en entreprise peut prévoir différents types de solutions :

  • Plafonds isolants: plusieurs systèmes de plafond (dalles ou panneaux) sont conçus par Rockfon : plafond semi-apparent, à ossature visible ou cachée, … ;
  • Dalle moquette acoustique : optez pour un revêtement de sol de type moquette plutôt qu’un carrelage, linoléum ou parquet, qui reproduisent l’impact des pas.

Aménager vos bureaux et salles via des solutions phoniques efficaces ? Chez Berhin

Rendez-vous dans notre magasin d’aménagement de bureaux idéalement situé près de Namur et des grands axes. Nous sommes disponibles pour vous présenter différentes solutions en fonction de vos attentes, infrastructures et budget.