Comment meubler une salle de réunion ou de conférence afin d’assurer confort d’assise et d’écoute ?

Votre entreprise doit aménager une salle de réunion ou de conférence. A quoi prêter attention pour avoir l’ameublement adéquat et fonctionnel ? Découvrez nos conseils sur l’aménagement d’espaces.

L’objectif poursuivi est d’assurer le confort physique, visuel et auditif de votre auditoire.

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1. Quel usage ?  Salle de formation, de conférence ou de réunion

Comment meubler une salle de réunion, de conférence ou de formation à Namur? La première étape est de déterminer l’usage de votre salle de réunion :

  • Réunions de travail entre collaborateurs ;
  • Conseils ou comités de direction ;
  • Réceptions professionnelles ou mariage communal ; ...

En fonction des locaux disponibles dans le bâtiment, une même pièce sera multiusage ou réservée à des moments spécifiques dans l’entreprise ou la collectivité.

Le mobilier de votre salle doit être sélectionné en fonction du degré de modularité – voire de son absence – qui lui sera imprimé.

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2. Mobilier évolutif en fonction de votre activité

Votre espace doit comporter des tables de travail mais devra être libéré lors de réceptions ou portes ouvertes ? Deux gammes de tables pourront être aisément déplacées pour être entreposées dans un local de stockage contigu :

Ces tables sont constituées de matériaux légers comme la mélamine, avec un plateau stratifié uni ou couleur bois. L’image de votre entreprise se reflète dans le choix du mobilier. Les tables de réunion ICF présentent un plateau élégant et des pieds en bois massif. Vous doterez une salle dédiée au Conseil d’Administration de votre entreprise de matériaux plus nobles, comme le placage en bois massif et des garnitures en cuivre, par exemple.

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3. Sièges empilables avec confort d’assise adapté

Trois aspects orientent le choix de sièges pour une salle de réunion ou conférence :

  • Le temps d’assise demandé aux participants : une bonne assise génère une bonne écoute. Des sièges de réunion en polypropylène offrent une base bien galbée, pour un confort assuré durant un nombre d’heures limité, trois, voire quatre. Vous prévoyez d’octroyer des formations d’une journée ? Equipez-vous de sièges dont le rembourrage renforce le confort d’assise. Un auditoire mal assis n’écoute plus que ses souffrances physiques, et non l’important contenu que vous souhaitez lui faire passer ;
  • La fréquence de modularité (usage – stockage) : voyez le cas d’un restaurant d’affaires, dont l’aménagement évolutif permet de s’adapter aux évènements de l’entreprise ;
  • Le nombre de sièges à manipuler : En fonction de l’équipement de la chaise, celle-ci sera plus ou moins empilable, pouvant atteindre jusqu’à 40 pièces sur un chariot pour les chaises simples en polypropylène Ki Maestro.

Afin de correspondre au mieux à ces exigences, l’aménagement de vos espaces professionnels à Namur fait l’objet d’une étude spécifique de votre projet.

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4. Mobilier connecté pour une communication audiovisuelle

Durant une séance de travail, les collaborateurs doivent pouvoir échanger en prenant la parole aisément. Une conférence est structurée en fonction d’un interlocuteur face à un auditoire, avec éventuelle prise de parole à la fin pour un questions-réponses.

Il existe toute une gamme de mobilier connecté alliant design et ergonomie.

  • Intégration dans les tables de la connectique : Branchements 220V, RJ45, usb,.. permettent de brancher laptops, smartphones ou clés USB. Les données qui y sont contenues peuvent être transférées sur un écran à des fins didactiques ;
  • Tables de vidéoconférence : chacun des participants bénéficie d’une bonne vision de l’écran, et son visage est entièrement capté par la caméra ;
  • Ecran incorporé à la table, qui se transforme en outil de partage numérique lorsque vous en avez besoin ;
  • Ecrans latéraux pour relayer l’image dans toute la longueur d’une salle profonde ;

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5. Soigner l’acoustique de votre espace professionnel

Plus encore que dans les bureaux ou les open-spaces, favoriser une bonne acoustique pour éviter les nuisances sonores est primordial. Une mauvaise sonorisation vous fera perdre votre auditoire après dix minutes d’incompréhension à l’écoute de votre allocution.

Les professionnels de l’aménagement de salles en entreprises travaillent avec des acousticiens spécialisés en acoustique tertiaire. Ensemble, ils contribuent à corriger l’acoustique d’un lieu via différentes solutions ou conseils :

Ainsi, des panneaux acoustiques muraux ou au plafond peuvent être placés. Les panneaux acoustiques, de par leur composition, ont pour fonction de capter les sons parasites et d’en empêcher la réverbération dans la pièce. Des paravents acoustiques de type Buzziscreen ou de marque ABV offriront un confort sonore non négligeable à une assemblée.

Pour les locaux prestigieux, avec plafond haut, parquet et surfaces vitrées, les absorbeurs de bruit Phoneon seront particulièrement performants, tout en respectant le cadre solennel dans lequel ils prennent place.

La mousse acoustique peut être équipée d’une épaisseur de finition imprimée. Il s’agit d’un voile sur lequel on imprime une photo ou un motif décoratif, pour une discrétion absolue.

Mobilier et équipements pour salles de formation ou conférence à Namur

Prenez contact avec l'équipe berhin afin de configurer ensemble votre salle de travail ou audiovisuelle. Nous sommes disponibles à Namur, proches des grands axes et du Brabant wallon ou de Liège, pour établir un devis clair et détaillé de votre projet.