Choisir le mobilier d’une salle de réunion, direction etc... selon son utilisation

Quelle que soit la taille d’une société, celle-ci a besoin de salles fonctionnelles qui ont des rôles et des missions bien précises. Chaque pièce doit donc être pensée et aménagée avec soin pour qu’elle remplisse le rôle qu’on lui a attribué.

Tour d’horizon des différentes salles que l’on peut trouver dans une société.

Choisir du mobilier adapté à la fonction d’une salle

A chaque salle son mobilier :

  • Salles de réunionLa salle du conseil. Il s’agit d’une salle haut de gamme qui peut accueillir généralement entre 25 et 30 personnes. Équipée de fauteuils confortables, les finitions sont le plus souvent en bois. L’acoustique de la pièce est également très importante afin qu’aucune information confidentielle ne puisse traverser les murs.
  • La salle de direction. En règle générale, il s’agit du local qui se trouve à côté du bureau du directeur ou du responsable. Le plus souvent, le mobilier est assorti à celui du bureau directionnel. Cette pièce est utilisée pour les réunions internes ou avec le personnel.
  • La salle de réunion. Cette catégorie de salle est très vaste. Selon les désirs de l’entreprise, il est possible de réaliser des pièces très différentes avec des tables fixes ou modulables, du matériel multimédia ou non… Même si chaque société aménage sa salle de réunion comme elle le veut, on remarque cependant que le mobilier est en harmonie avec celui du reste de l’entreprise.
  • La salle sur mesure. Comme son nom l’indique, cette pièce est totalement adaptable selon les besoins de la société. La marque Zoom by Mobimex est spécialisée dans le mobilier de bureau sur mesure.
  • La salle polyvalente. Il s’agit d’une pièce qui doit revêtir plusieurs rôles. Conférences, réunions, cours… Selon les événements, elle doit être modulable à 100%. C’est pourquoi ce type d’espace est généralement meublé avec des tables sur roulettes et des sièges empilables qui permettent un rangement très facile. Selon les gammes de mobilier, différentes finitions sont possibles.
  • La salle multimédia. Cette pièce est dédiée à la communication et a besoin d’un bon système de connectique. Elle est équipée d’écrans, de PC, de rétroprojecteur… À nouveau, chaque salle multimédia est équipée selon les désirs de la société.

Aménager une salle grâce à un large choix de meubles

De nombreuses marques sont spécialisées dans le mobilier de bureau. Chacune a ses particularités et ses spécialités :

  • Frezza. Cette marque propose du mobilier haut de gamme avec des finitions en cuir, en bois ou en verre. Idéal pour les salles de conseil;
  • Wave. Spécialiste du multimédia, Wave propose du mobilier qui intègre parfaitement le matériel multimédia. Cela peut être utile dans différentes salles où du matériel informatique est nécessaire;
  • Brunner propose une très large gamme de mobilier pour tous types de salles avec un bon rapport qualité/prix, avec entre autre la collection FOX;
  • Actiu. Cette marque propose notamment des tables polyvalentes qui permettent d’adapter une pièce à son utilisation. La table abattante TRAMA et les chaises pliantes PLEK sont un excellent choix;
  • Knoll propose les tables PASCAL de Pascal Mourgue qui conviennent parfaitement pour les salles de réunions haut de gamme;
  • WILKAHN innove avec la table CONFAIR.

Une question ? Besoin d'un conseil ? N’hésitez pas à contacter BERHIN, le spécialiste du mobilier de bureau en WALLONIE et à BRUXELLES. Visitez aussi notre showroom de meubles de bureaux et d'intérieur à Namur.