La certification WELL, une approche complète et cohérente du bien-être

Le secteur immobilier se préoccupe de plus en plus du bien-être des occupants de bâtiments, dans le cadre du travail et en-dehors de celui-ci. Votre spécialiste du mobilier et de l’aménagement d’espaces professionnels en Wallonie vous explique comment choisir les fournitures adéquates pour répondre aux critères de la certification WELL.

WELL : une évaluation tournée vers la personne

La certification WELL et l'aménagement de bureauxCréée par un groupe de travail américain, la certification WELL est organisée en une dizaine de concepts comprenant plus de 100 caractéristiques, et est encouragée en Belgique par les professionnels de l’aménagement global de bureaux. Ce label permet de prévenir des pathologies telles que le burn out, la dépression et certains cancers, grâce à une réflexion en amont autour d’un environnement de travail agréable et adapté. L’absentéisme au travail et les performances en équipe sont également des points pour lesquels WELL permet d’apporter des solutions.

C’est donc tout l’écosystème de votre entreprise qui bénéficiera de ces nouvelles mesures.

10 critères pour évaluer le bien-être en entreprise

Le niveau de certification WELL est déterminé par le nombre de critères rencontrés :

  • L’air doit être correctement filtré afin de minimiser les risques liés à la respiration des occupants, et le tabac doit être interdit dans et à proximité des bâtiments ;
  • L’eau doit être facilement accessible et de bonne qualité ;
  • La nourriture doit être saine et diversifiée ;
  • La lumière doit être naturelle ou venir de lampes et luminaires contrôlés en quantité et en variabilité lumineuses ;
  • L’activité physique doit être encouragée même pendant les journées de travail, par exemple via des postes de travail avec bureaux ergonomiques permettant d’alterner les positions assise et debout ;
  • Le confort thermique doit être assuré via une température fixe et adéquate ;
  • Le confort acoustique peut venir de cloisons et cabines acoustiques pour limiter le bruit en open-spaces ;
  • Les matériaux doivent être soigneusement choisis pour réduire ou interdire l’exposition humaine aux produits toxiques ;
  • Le bien-être psychologique, comprenant l’esprit et la communauté, qui propose d’aménager et de décorer de façon agréable les espaces, tout en laissant des lieux de relaxation ou de contemplation ouverts sur l’extérieur et la nature le cas échéant.

Vous souhaitez aménager votre espace de travail selon la certification WELL ? Berhin vous y aide !

Vous souhaitez créer un environnement de travail agréable et dynamique afin de favoriser le bien-être au travail ? Prenez contact avec l’équipe de votre magasin Berhin, situé à Namur et spécialisé dans l’aménagement d’espaces professionnels en Wallonie et à Bruxelles