Glossaire

Également appelées armoires à volets, les armoires à rideaux sont des meubles de rangement et de classement personnels qui se déclinent en différents matériaux : bois, mélamine, métal, etc. Disponibles en diverses teintes, les armoires à rideaux sont à la fois esthétiques et pratiques. L’absence de portes battantes permet de les placer où l’on veut dans son espace professionnel, sans compter que le meuble peut être assorti aux autres pièces de mobilier composant votre bureau.

Aménagement sur mesure de l’intérieur de son armoire à volets

L’intérieur de l’armoire à rideaux est aménageable à souhait. Vous pouvez par conséquent vous offrir un meuble correspondant à 100 % à vos besoins grâce à des tablettes, des châssis extractibles, des séparateurs, des bacs à fiches, etc.

Bien plus qu’un meuble, une cloison acoustique !

Outre le rangement et le classement, les armoires à rideaux remplissent une troisième fonction : celle d’améliorer l’acoustique de votre lieu de travail. Le volet ou rideau de l’armoire est disponible avec des perforations, lesquelles absorbent les nuisances sonores environnantes. Le dos de l’armoire peut également être revêtu d’une mousse de mélamine Basotect® qui étouffe le bruit.

Enfin, les armoires à volets permettent de redistribuer l’espace de travail commun en sous-espaces individuels, grâce à un agencement stratégique. Dans ce cas précis, elles remplissent un rôle de cloisonnement visuel voire acoustique.

Marques de référence pour l’achat d’armoires de bureau à rideaux

Plusieurs marques européennes fabriquent des modèles robustes d’armoires à volets :

 

Les cloisons acoustiques constituent un élément de l’aménagement de bureau devenu indispensable avec la montée en flèche des espaces de travail ouverts ou open spaces. Installés les uns à côté des autres, dans un bureau paysager commun, les collaborateurs sont constamment soumis à des nuisances sonores potentiellement perturbatrices pour leur concentration. Afin d’absorber ces bruits, on recourt à un cloisonnement à la fois visuel et acoustique.

Les cloisonnettes antibruit se déclinent en plusieurs modèles

Tantôt fixes, tantôt mobiles, à placer au sol, au plafond ou sur le bureau : les cloisons acoustiques peuvent être très variées. Si certaines respectent la sobriété de votre bureau comme les cloisons acoustiques Forfac5 de Preform, d'autres, colorées, peuvent conférer une bonne dose de dynamisme et de punch à l’intérieur de votre entreprise, à l’exemple du Buzziscreen de Buzzispace. Des marques de mobilier professionnel telles que Newforms, Reyem, Actiu et Sinetica sont également des références en matière de cloisonnement acoustique.

Quand la cloison se transforme en module de réunion acoustique pour open space

Parallèlement aux modèles « standard » de cloison susmentionnés, il existe également des alcôves fabriquées en matériau isolant qui permettent de tenir des réunions formelles ou des conversations informelles au milieu d’un open space, à l’abri des nuisances sonores. Citons par exemple la marque ABV Vange et son très design Moodscreen.

 

L’aménagement de bureau en open space ou plateau ouvert est une tendance récente au décloisonnement qui désigne un espace de travail dans lequel les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons acoustiques ou visuelles. Les collaborateurs peuvent ainsi s’entendre, se voir, et co-travailler plus facilement et librement.

Avantages de l’aménagement de bureaux paysagers ou open spaces

Le concept de bureaux ouverts gagne du terrain pour plusieurs raisons : il permet un gain de place important et donc une économie d’argent, il instaure une atmosphère de travail conviviale et il permet de partager, outre l’espace, les équipements de bureau.

Mobilier tendance dans les bureaux partagés

L’enseigne Berhin vous propose un vaste panel de meubles pour l’aménagement de plateaux ouverts dans votre entreprise :

  • Les benches ou postes de travail collectif. Ce sont des bureaux sur lesquels plusieurs collaborateurs peuvent travailler simultanément, à l’exemple du Sinetica – Diamond, ou encore du Fantoni - Quaranta 5.
  • Les cellules cubiques mobiles. Le Moodscreen d’ABV Vange est un espace ouvert mais très isolé sur le plan acoustique dans lequel on peut tenir des réunions, organiser des entretiens ou avoir une discussion plus confidentielle.
  • Des sièges de bureau ergonomiques. Vous trouverez chez Berhin des sièges dernière génération qui allient simplicité d’utilisation, réglage automatique et mécanique à 5 niveaux, et dossier 100 % ergonomique qui épouse le galbe du dos.
 
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