Toutes les tendances en matière de meubles de rangement personnel et centralisé pour votre bureau

L’apparition récente de nouveaux types d’organisation d’espaces de bureaux, tels que les bureaux partagés, flex office ou coworking a fait éclore des besoins nouveaux en termes de mobilier de bureau design en Belgique comme ailleurs, qui ont à leur tour suscité des modes de rangement – classement sans précédent. Le point dans cet article.

Systèmes de rangement de bureau personnel

Ces dispositifs sont conçus pour le rangement et le classement de dossiers, fardes et documents personnels. Il en existe de nombreuses déclinaisons sur le marché.

Armoires de bureau à volets, à rideaux, à portes battantes ou à portes coulissantes

Les armoires à volets ou rideaux sont pratiques dans le sens où l’absence de portes battantes permet de les placer n’importe où sur le lieu de travail. Elles présentent également des qualités acoustiques. Dans une première configuration, le volet perforé de l’armoire absorbe les nuisances sonores. L’alternative possible est un mousse de mélamine Basotect® placé au dos de l’armoire, qui va absorber le bruit. En outre, selon leur agencement dans le bureau, les armoires à volets ou à rideaux peuvent faire office de murs de cloisonnement et de séparation d’espaces.

Si cette option ne vous sied pas, il existe par ailleurs des armoires de rangement avec portes battantes ou encore portes coulissantes. Elles sont fabriquées en métal ou en bois. Le noble matériau présente l’avantage de permettre un coulissement plus doux sur le plan sonore.

Plusieurs grandes marques de mobilier professionnel commercialisent ce type de rangement. Citons à titre d’exemples :

Caisson de rangement mobile sur roulettes

En métal ou en bois, avec deux ou trois tiroirs, avec ou sans tirette plumier, les caissons de rangement mobiles viennent se glisser sous le bureau ou à côté de celui-ci, de manière à prolonger le plan de travail. Ils constituent d’excellents systèmes de rangement pour vos documents et dossiers suspendus.

Caddy, chariot de rangement ou armoire « pharmacie »

Tendances rangementComme le caisson de rangement, le chariot est un système de rangement élevé sur roulettes. Parfois appelé armoire de « pharmacie », il est  généralement plus haut que le caisson et ne vient pas se glisser sous le bureau. Il possède des tiroirs en nombre varié et constitue un dispositif de personal storage avec poignée, serrure, fente pour le courrier, porte-étiquette, etc. Il est fonctionnel au sens où sa hauteur allant jusque 1m10 permet d’effectuer un travail debout.

Storage locker ou casier de rangement

Les lockers ou casiers de rangement sont des systèmes de rangement individuels verrouillables à l’aide d’une clé ou d’un code d’accès. Ils épousent des formes différentes : tantôt carrée, tantôt rectangulaire, voire même en forme de Z. Ils disposent également d’une fente pour y insérer le courrier personnel de la personne qui y range ses dossiers.

Dispositifs de rangement de bureau centralisé

À l’inverse des meubles de rangement personnel, les systèmes de rangement centralisé sont des zones de classement communes pouvant accueillir un volume très important de documents.

Rayons mobiles de rangement sur rail

Tendances rangementsIl s’agit d’armoires de rangement montées sur rail et déplaçables par actionnement d’une manivelle, par moteur électrique ou encore par activation informatique. Ce mobilier de bureau sur rail est idéal pour les grands volumes de dossiers ou archives. C’est en outre une solution de choix au niveau de l’économie d’espace. La marque de mobilier Bruynzeel commercialise par exemple les rayons mobiles Bruynzeel Compactus, concept évolutif à la capacité de rangement accrue.

Besoin d’un complément d’information sur les systèmes de rangement de bureau en vente chez Berhin ?

Faites appel à nos collaborateurs pour toute demande de renseignements ou devis d’agencement de bureau. Nous ne manquerons pas de donner suite à votre requête dans les meilleurs délais.