Télétravail : nos conseils pour aménager votre bureau à la maison

* Conditions spéciales du 15 au 30 octobre 2020 *

De plus en plus de sociétés ont recours au télétravail. Les avantages sont nombreux :

Aménager un espace de télétravail ou home working à Namur ou en Brabant wallon

  • Gain de place en entreprise, avec la possibilité de partager des bureaux ;
  • Gain de temps par rapport aux transports en commun ;
  • Meilleure gestion de son temps de travail ;
  • Moins de trafic et de pollution.

Des mesures sanitaires exceptionnelles comme celles prises suite au Covid19, peuvent également contraindre les employés à garder une distance sociale salutaire, et à travailler de chez eux. L’absence de certitude quant à la durée de ces recommandations justifie encore plus le besoin d’aménager son coin bureau de façon ergonomique et pratique.

.

Comment aménager un espace de télétravail chez soi ?

Afin d’optimiser plusieurs jours de télétravail, voire plusieurs semaines, il vous faut du mobilier de bureau fonctionnel et confortable. Tant au niveau du plan de travail que de l’assise. Voici quelques conseils :

1. Espace dédié au travail de bureau

Selon les dimensions de votre habitation, vous devrez vous adapter. Opter si possible pour un espace dédié à votre activité professionnelle séparé de la sphère privée :

  • Vous limiterez ainsi les interférences en pleine négociation téléphonique avec des pleurs d’enfant ou le miaulement de votre chat ;
  • Vous éviterez également la vue de certaines tentations, de la vaisselle non rangée à la télévision, que vous pourriez avoir en vous installant sur un coin de table de cuisine ou sur la table basse du salon. 

L’endroit choisi doit être calme, éloigné de la vie quotidienne de la maisonnée.

Votre connectivité doit être suffisante pour assurer la connexion à un VPN (réseau privé virtuel).

2. Emplacement de votre bureau et luminosité

Votre plan de travail doit être bien orienté par rapport à la fenêtre afin de bénéficier un maximum de la lumière naturelle, sans être gêné par les reflets sur l’écran d’ordinateur. Si cette dernière ne suffit pas, compensez grâce à un luminaire qui apportera un éclairage suffisant afin de préserver vos yeux et vous maintiendra dans une certaine dynamique lorsque la durée du jour raccourcira. Une lampe LED permet de limiter la consommation d’électricité.

3. Bureau ergonomique et réglable

Concernant les dimensions, le plus facile est de faire le test chez vous pour voir de quel espace vous avez besoin, sachant qu'en entreprise, un poste de travail moyen présente les dimensions suivantes : 160 cm x 80 cm. Pour la maison, il sera évidemment possible d'avoir des dimensions plus petites. Attention toutefois à garder une distance minimale entre son écran et ses yeux.

Un poste de travail doit s’adapter à votre morphologie, non l’inverse. C’est pourquoi, de plus en plus de marques proposent des bureaux / meubles de bureau de qualité (Robberechts, Fantoni, Actiu)  qui sont réglables en hauteur si cela s'avérait être une nécessité.

4. Siège de bureau ergonomique

Un vrai siège de bureau pour faire du télétravail ? Absolument ! Votre siège de bureau doit vous procurer une position dynamique et confortable. Voici vos points d’attention :

  • Assise réglable en hauteur et en profondeur ;
  • Synchronicité du dossier ;
  • Bourrelet lombaire réglable en option;
  • Accoudoirs réglables en 4D.

De ces caractéristiques typiques d’un siège ergonomique de qualité, dépend l’efficacité de vos tâches. Opter, par exemple, pour un siège de bureau de marque Giroflex, Interstuhl, Vitra ou Herman Miller, c'est assurément opter pour une bonne position.

Une chaise en bois ou en plastique vous donnera envie de vous lever 100 fois pour échapper à une assise inconfortable.

5. Espaces de rangement verrouillables

Dossiers physiques, confidentiels ou non, mots de passe, … Il est nécessaire de protéger l’accès à vos documents, ne fût-ce que pour éviter un joyeux déballage lors d’un jeu d’enfants intempestif.

Nos marques d'armoires de rangement offrent une belle gamme de possibilités de classement : tablettes, dossiers suspendus, châssis extractibles. Montées sur roulettes, elles facilitent le nettoyage ou le rangement sur le côté après la journée de travail.

.

Et si on n'a pas de place ? Optez pour du mobilier mobile et repliable

Impossible de dédier de façon permanente un coin de votre habitation pour le télétravail ? Le mobilier se fait nomade si besoin. Actiu propose des tables abattantes Trama, montées sur roulettes, par exemple. D’autres modèles de la marque espagnole proposent un dispositif pliant, plutôt qu’abattant. Choisissez celui qui vous convient !

.

Siège télétravail de stock - bureau télétravail de stock - livraison rapide

Les raisons du télétravail sont diverses et parfois non prévisibles ( exemple la période de confinement due au covid19 / corona virus ). Pour pallier à ces besoins urgents, nous avons un stock de sièges et de bureaux que nous renouvellons régulièrement. N'hésitez pas à prendre contact avec nous en cas d'urgence, livraison rapide. Nous ferons notre possible pour vous aider.

Envie d’aménager votre zone de home working ?

Rendez vous dans le showroom de chez berhin pour découvrir nos solutions d’ameublement ergonomique et design. Vous pourrez essayer sur place nos sièges de bureau. Notre magasin est accessible facilement à partir des grands axes E42 et E411.