Nouvelles couleurs by Montana

Le cas de notre fournisseur danois : MONTANA

Tous les huit ans, Montana développe une nouvelle gamme de couleurs. La dernière palette expansive de l’entreprise de meubles a été créée en collaboration avec l’experte et alchimiste des couleurs Margrethe Odgaard. (...)

Pourquoi ces nouvelles couleurs  ?

Nous vivons à l’époque de la technologie et du temps passé dans le monde numérique.

Mais un mouvement inverse est en train de voir le jour.

Le besoin de nature, d’activation sensorielle et de tactilité est apparu en réponse à une surcharge d’informations et à un manque d’expériences sensorielles, symptômes de l’augmentation du temps passé sur les écrans. Ce nouveau mouvement cherche à explorer nos sens comme moyen pour diminuer le stress. (...) 

Au fil du processus de recherche, une demande essentielle a émergé : pour répondre aux besoins sensoriels humains, les couleurs doivent se rapporter aux matières naturelles comme le bois, la pierre, le textile, le cuir et le verre. Une des six textures différentes, de brillant à granuleux, est ajoutée à chaque couleur, pour des surfaces aux propriétés visuelles et tactiles.

« La manière dont les couleurs sont liées aux autres sens, comme l’odorat, le goût et le toucher, est essentielle. Si la couleur est équilibrée et nourrissante, si elle évoque des souvenirs de goûts ou de parfums plaisants, vous serez bien plus tenté de l’utiliser chez vous », explique Margrethe Odgaard.

Source : https://presscloud.com/file/49/490837223642892/Montana_30_new_colours_FR.pdf

Les nouvelles couleurs de Montana

berhin_montana_couleurs2019 

 

Laque respectueuse de l’environnement

Depuis 2007, Montana utilise exclusivement des peintures à l'eau qui ne contiennent pas de solvants dangereux pour la santé et l’environnement. En outre, Montana a récemment obtenu le label écologique de l’UE, ce qui en fait l’un des premiers fabricants de meubles en Europe. Le label écologique de l’UE comprend l’ensemble du système Montana, les systèmes CO16 et Montana Free Shelving. De plus, Montana a obtenu une certification de conformité aux normes environnementales internationales.

Écolabel européen

En 2019, Montana a obtenu officiellement l’écolabel européen, et fait donc partie des tout premiers fabricants de meubles danois à avoir cette certification. Lorsque nous développons les critères écolabel européen pour les produits, nous mettons l’accent sur l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction de la matière première jusqu’à la production, à la distribution et au traitement.

Le CEO de Montana, Joakim Lassen, explique : « Obtenir cette homologation a été très important pour nous, et nous y avons d’ailleurs travaillé pendant longtemps. Je suis ravi que Montana soit l’un des premiers fabricants de meubles en Europe à l’obtenir, parce que je considère la durabilité comme une de nos responsabilités clés en tant que fabricant danois. »

L’objectif de l’écolabel européen est de diminuer l’impact écologique global sur la production et la consommation de produits. La norme s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie du produit et aux problèmes écologiques qui y sont liés – pour le bien des personnes, de l’environnement et des ressources planétaires.

L’écolabel européen garantit :

  • qu’un fort pourcentage de bois provient de forêts à gestion durable
  • que des restrictions sévères sont appliquées à l’utilisation de matières dangereuses pour l’environnement
  • que des restrictions sévères sont appliquées à l’utilisation de matières toxiques
  • que le bois présente de faibles émissions de formaldéhyde, une substance allergène
  • que le produit est garanti 5 ans (Montana a choisi de maintenir sa garantie produit de 10 ans)