Mobilier de bureau ergonomique en Belgique

En Belgique, l’INAMI estime que 60% de la population connaîtra un jour un mal de dos. Au cours d’une carrière professionnelle, tous métiers confondus, deux jours par an sont non-prestés à cause de maux de dos. Cela coûte fort cher à l’employeur… Pourtant, il existe de bons remèdes et des moyens de prévention apportés par l'ergonomie.

Mal de dos: les employés aussi!

Ne croyez pas que les TMS (ou troubles musculo-squelettiques) que sont, par exemple, les douleurs dans les lombaires, la nuque ou les épaules sont l’apanage des ouvriers fournissant de gros efforts physiques. Les employés de bureau en sont tout autant victimes! Cela est tout simplement  dû au fait que l’être humain n’est pas physiologiquement fait pour rester dans la même position, assise ou autre, huit heures d’affilée.

Une mauvaise posture devant son écran ou penché sur ses dossiers peut entraîner d’autres troubles: des maux de tête,  un manque de concentration, le relâchement des muscles abdominaux (qui aident pourtant au maintien de la colonne vertébrale), des douleurs dans les fessiers, dans les  jambes et une sensation de pieds lourds. pour éviter tout cela, il faut adopter la bonne position assise.

Meubles de bureau ergonomiques, confortables et ajustables

ErgonomieEt c’est là que l’ergonomie intervient…. Cette science vise à créer les meilleures conditions de travail pour l’utilisateur afin de lui procurer un maximum de confort, de sécurité et donc d’efficacité. Dans votre environnement de bureau, le premier conseil pour prévenir les troubles énumérés précédemment, c’est de choisir un siège de travail et du mobilier de travail ergonomique bien adapté à votre activité.

Ainsi, idéalement, votre poste de travail doit être réglable en hauteur. Il doit s’adapter à vous, à l'utilisation que vous en faites, et non le contraire. Voilà pourquoi la forme du bureau a également de l'importance. De plus, un dégagement suffisant doit exister entre le plan de travail et les cuisses.

De son côté aussi, votre siège de travail ergonomique doit pouvoir s’ajuster à votre morphologie, tant au niveau de la hauteur de l’assise que de l’inclinaison du dossier. Certains mécanismes, comme les mécaniques synchrones, permettent aux sièges de suivre les mouvements du corps en faisant de micro-mouvements ce qui vous apporte un soutien lombaire adéquat et toujours optimal. De nombreuses possibilités de réglage existent comme celle de la hauteur du dossier, de la profondeur de l’assise, de la tension du dossier en fonction du poids de l’utilisateur, de son inclinaison, voire même de l’épaisseur du bourrelet lombaire. Une fois assis, le haut de vos jambes doit reposer à l’horizontale, vos pieds doivent être bien à plat sur le sol et former un angle de 90° entre les cuisses et les mollets.  Il est parfois nécessaire d’utiliser un « repose pieds » pour remonter artificiellement le sol sous vos pieds.

Prenez le temps d'essayer vos meubles de bureau, et surtout votre chaise de bureau, avant de les acheter. Berhin, spécialiste de l’ameublement de l’espace de travail, dispose d’un large choix de modèles de sièges de travail et de postes de travail réglables. De cette façon, vous pourrez certainement trouver votre bonheur et celui de votre corps.

Sièges assis-genoux et assis-debout soulager votre dos

Pourquoi ne pas venir également tester les sièges assis genoux? Leur forme vous invite à vous redresser, basculer votre bassin et retrouver la position naturelle en S de votre dos. Les sièges assis-debout, quant à eux, vous permettent de travailler dans une position droite tout en ayant un point de repos.

D’autres accessoires ergonomiques peuvent participer au confort  de votre poste de travail. C’est le cas des porte-documents qui orientent correctement les papiers que vous lisez, ou encore les repose-pieds qui aident à prévenir les pathologies de compression des vaisseaux sanguins. Enfin, les bras articulés vous permettent de trouver l’angle parfait et la bonne distance entre vous et votre écran d’ordinateur. En effet, celui-ci doit être incliné de manière à réduire les reflets. Le  haut de l’écran doit se trouver au niveau ou légèrement au-dessous de vos yeux et à une distance d’environ un bras tendu devant vous.

Vous trouverez tous ces produits ergonomiques et bien plus encore chez Berhin. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour lui demander conseil.

Ce site Internet utilise des cookies. Pour plus d'informations – Cliquez ici
© Copyright 2017 - Berhin - Textes légaux
All rights reserved | Communication - Création de site Internet : E-net Business