Mobilier de bureau & écologique, impact sur l'environnement

Savez-vous que l’ impact environnemental du mobilier de bureau vendu en Belgique francophone varie en fonction de la diversité des matériaux qui le composent? Le mieux est de limiter les substances non recyclables et nocives présentes dans les sièges de bureaux, les bureaux en eux-mêmes, les armoires et autres.

Quelles sont les substances dangereuses à limiter, voire à éviter, lorsqu’on parle de mobilier de bureau durable et écologique?

Teneur des colles et solvants : se fier aux labels Ecolabel type I, Nordic Ecolabel, Milieukeur, UZ-06 mobilier.

Pour les meubles de bureau en bois :

Découvrez ces quelques conseils pour bien choisir vos meubles de bureaux en bois :

  • S’assurer de la provenance de sources licites et traçables et de la proportion de bois provenant de forêts gérées de manière durable.
  • Se baser sur les labels PEFC, FSC, Ecolabel type I.
  • Pas d’utilisation de bois issus d’arbres génétiquement modifiés.
  • Pas d’utilisation de pesticides, agents de blanchiment, composés soufrés, essences ou autres produits pétrochimiques.
  • Pas d’utilisation de retardateur de flammes organique halogéné.

En ce qui concerne les panneaux :

Les panneaux acoustiques et parois utilisées dans vos espaces professionnels doivent respecter certaines conditions :

  • L’émission de formaldéhydes doit être E1, voir Ecolabel type I.
  • Les produits utilisés pour le traitement ne peuvent contenir de substances à base de cadmium, plomb, chrome, mercure, etc.

Au sujet des métaux :

Les métaux contenus dans l'ameublement de bureaux doivent également respecter certains critères :

  • Ils doivent se composer au départ d’un certain pourcentage de matériaux recyclés.
  • Ils ne peuvent contenir des métaux lourds.

À propos des plastiques :

Voici nos recommandations liées aux plastiques utilsiés en ameublement de bureaux :

  • Il faut tenir compte du pourcentage de plastique, composé de matériaux recyclés, après consommation. On peut, entre autres, se fier, aux labels Nordic Ecolabel et Milieukeur.
  • Ils ne peuvent contenir des métaux lourds et des composés organiques halogénés.
  • Aucune substance volatile n’est autorisée.

Concernant les rembourrages (chaises de bureau, fauteuils, cloisons ) :

Qu'en est-il par rapport aux rembourrage des sièges de bureaux professionnels?

  • Le rembourrage ne pourra contenir de retardateur de flammes, de colorants cancérigènes, de formaldéhydes, d’agent de blanchiment organochloré.
  • Il faut que 90% des déchets totaux de production des matériaux de rembourrage soit recyclés.

Au sujet des mousses PUR :

Quid du polyuréthane utilisé dans l'ameublement de bureau? Voici nos conseils :

  • Le HFC et le chlorure de méthylène sont interdis comme agents gonflants. Se référer aux labels Öko-Tex 100, Nordic, Ecolabel, Certi-PUR.
  • Les substances comme le polyuréthane souffé à l’eau, PUR sous pression et PUR recyclé sont autorisés.

En matière de textiles :

Voici nos recommandations en matière de textiles pour meubles professionnels :

  • Les teintures contenant du chlore, du cadmium ou des colorants sont interdites.
  • Les tissus ne peuvent être composés des substances suivantes : retardateur de flammes, biocides, substances cancérigènes, substances mutagènes.
  • Il faut se référer aux labels Öko-Tex 100, Ecolabel européen.
  • Essayer de se tourner vers des tissus contenant un pourcentage de fibres recyclées élevé.


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