Pourquoi l’ergonomie est-elle importante au bureau ?

Selon la loi du 4 août 1996 relative au bien-être, les employeurs ont pour obligation de prendre des mesures garantissant le bien-être de leur personnel. L’ergonomie fait notamment partie des principaux points d’attention, au même rang par exemple que la sécurité au travail et la protection de la santé.

L’objectif est de mettre à disposition des collaborateurs des outils de travail les plus performants afin de leur garantir une bonne santé physique et mentale jusqu’en fin de carrière. Découvrez les différents éléments nécessaires pour un bureau ergonomique.

Jeune femme heureuse travaillant à un bureau ergonomique1. Poste de travail réglable pour être ergonomique

Concernant les postes de travail, l’ergonomie passe par du mobilier flexible de qualité, permettant de travailler dans les meilleures conditions, c’est-à-dire un bureau réglé à la bonne hauteur ou réglable facilement. Ce ne doit pas être l’utilisateur qui s’adapte à la taille du mobilier, mais le mobilier qui s’adapte à la personne. Dans le cas de flex desk, de bureaux partagés entre plusieurs collaborateurs, un poste de travail réglable électriquement est préférable.

2. Siège de travail primordial pour une bonne ergonomie

Le siège de bureau est le mobilier le plus important pour garantir un bureau ergonomique. Elle permet au collaborateur d’avoir une bonne posture lorsqu’il travaille, afin d’éviter les problèmes dorsaux et les TMS (Troubles Musculosquelettiques). Ce mobilier doit posséder un maximum de réglages au niveau de la hauteur du siège et du dossier, de la profondeur de l’assise, du bourrelet lombaire, de l’assise négative ou encore des accoudoirs.

3. Importance du support d’écran pour un poste de travail performant

Afin d’offrir la meilleure position possible, les écrans doivent être orientables et positionnables pour atteindre la bonne hauteur par rapport au visage, mais aussi la bonne distance avec les yeux. Il faudra également faire attention à la formation de reflets causés par la lumière extérieure ou intérieure.

4. Rangement optimal participant à l’ergonomie du bureau

Un espace de rangement et de classement tant physique qu’informatique est important pour garantir un travail optimal. Cela permettra aux collaborateurs de trouver rapidement leurs dossiers et d’éviter un stress inutile. En outre, la lisibilité des caractères est un élément fondamental au bien-être des employés.

5. Création d’espaces de détente pour contribuer au bien-être des employés

Les travailleurs de la génération Y et Z sont connus pour ne pas seulement travailler durant leurs heures de bureau. Ces employés sont multitâches et utilisent leur Smartphone ou tablette pour recevoir des informations personnelles. Afin de ne pas déranger un collègue ou pour profiter d’une pause en toute tranquillité, un espace dédié au repos, à la détente et à la vie privée est nécessaire. Un fauteuil absorbant les bruits peut suffire pour créer une zone de confort et d’intimité.

6. Éviter le stress grâce à un confort acoustique au bureau

Deux collègues qui discutent, la personne voisine au téléphone… Tous ces éléments génèrent du bruit, responsable de stress et d’épuisements professionnels. Il est important d’offrir une bulle acoustique aux employés afin qu’ils soient performants sans devoir fournir des efforts de concentration. Les panneaux super absorbants acoustiques ou encore le système Logison sont une bonne solution pour permettre aux collaborateurs d’être isolés du bruit.

Envie d’offrir un espace de travail optimal et ergonomique à vos collaborateurs ?

berhin vous conseille dans le choix du mobilier et de l’aménagement des bureaux. Offrez un espace ergonomique à vos employés grâce à nos différentes solutions ! Venez les découvrir dans notre showroom à Namur. Vous pouvez également contacter nos équipes par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour plus de renseignements.