Fauteuil de réunion, chaise de conférence et siège visiteur : domaines d’application, design, finitions, confort et marques
Les fauteuils de réunion, sièges de conférence et chaises d’accueil reflètent inexorablement l’image et le standing d’une entreprise. Le choix de ce type de mobilier de bureau en Belgique est donc loin d’être anodin. Ci-dessous, l’éventail des options s’offrant à vous en termes de design, finitions et marques.
Affectations des chaises visiteurs, de réunion et de conférence
L’intitulé des meubles susmentionnés définit souvent leur principal domaine d’application. Les chaises visiteurs ou sièges d’accueil sont par exemple voués à installer les visiteurs ou clients d’une entreprise dans une salle d’attente, un hall d’entrée ou face à un bureau lors d’un entretien. Les chaises et fauteuils de réunion sont quant à eux destinés à accueillir des collaborateurs lors de meetings, séminaires ou comités. Enfin, les chaises de conférence ou d’auditoire sont généralement placées en rangées dans des salles de conférence. C’est l’affectation de chacune de ces chaises qui déterminera leur design, finition et degré de confort.
Designs, finitions et marques de ces chaises de bureau éclectiques
La chaise de réunion
Les chaises et fauteuils de réunion présentent généralement un haut degré de confort assuré notamment par un dossier et une assise rembourrés et la présence d’accoudoirs. Ce confort contribue à inciter les collaborateurs à l’écoute, à maintenir leur concentration aiguisée autour du flux d’informations échangées durant la réunion. Leurs finitions en cuir, tissu ou résille offrent un éclectisme important. Leur piètement (configuration des pieds) est lui aussi déclinable en diverses versions : piètement luge, piètement central sur cinq branches, piètement pivotant avec ou sans roulettes ou encore quatre pieds fixes en aluminium poli. Knoll, ICF, Vitra et Giroflex commercialisent de somptueux modèles de chaises de réunion, pour ne citer que les plus illustres designers.
La chaise de conférence
Les chaises de conférence ou d’auditoire présentent un design résolument différent de la chaise de réunion. Elles doivent permettre un rangement aisé. Pour ce faire, elles se distinguent souvent par leur caractère empilable et accrochable (attaches sur accoudoirs). Elles doivent également satisfaire les normes incendie stipulant qu’en cas de feu, le basculement de la première chaise entraîne celui de toute la rangée. Pour toutes les raisons qui précèdent, cette pièce de mobilier présente préférablement un piètement luge ou piètement traineau en fil d’acier, en tube, en bois ou en polypropylène. Tantôt brutes (en bois ou plastique), tantôt partiellement ou totalement garnies de skaï, tissu ou résille, ces chaises sont commercialisées notamment par les marques haut de gamme de mobilier professionnel Howe, Brunner, Pedrali, Actiu, Four Design et Arper. Leur affectation est telle que les fabricants proposent fréquemment une option tablette écritoire à greffer sur l’accoudoir.
La chaise visiteur
Les sièges visiteurs ou chaises d’accueil sont LES éléments de mobilier qui véhiculent en premier lieu l’image de marque de votre société auprès des personnes extérieures que sont les visiteurs, clients et partenaires. Matelassés ou non, en tissu, cuir, skaï ou résille, sur quatre pieds ou piètement luge : les nombreuses options vous permettent de modeler votre image comme bon vous semble. Les designers Vitra, Hay et Giroflex combleront sans aucun doute vos envies en sièges de conférence design.
Vous souhaitez faire l’acquisition de chaises de bureau ? Contactez Berhin à Namur !
Les collaborateurs de notre point de vente en mobilier professionnel se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toute demande d’informations et de devis d’agencement de bureau dans les meilleurs délais.