Eclairage innovant

La technologie LED

Aujourd’hui il est possible d’apporter la lumière exactement là où on en a besoin c’est-à-dire directement près du bureau. Les « open spaces » notamment deviennent alors beaucoup plus dynamiques et attractifs avec différents niveaux de luminosité. Par exemple 750 à 900lx sur et aux alentours du bureau et seulement 250lx dans les zones de passage. Les espaces s’ouvrent car le plafond et les murs sont éclairés, ils deviennent ainsi beaucoup plus agréables et lumineux.

                         

WALDMANN, notre fournisseur Allemand, a une grande expérience dans le domaine de l'éclairage et conçoit des armatures à la pointe de la technologie.

L'éclairage sur pied - ses avantages fondamentaux

WALDMANN préconise les luminaires sur pied pour éclairer un espace de travail car ils offrent de nombreux avantages fondamentaux :

  • Eclairage optimal - ouverture des espaces : La combinaison de lumière directe-indirecte "ouvrent" les espaces, le plafond et les murs sont éclairés. il n’y a plus de zones d’ombres, de reflets sur les écrans, de contrastes qui fatiguent, d’éblouissement …
  • Ambiance incomparable : Création de différents niveaux de luminosité dans un même espace.
  • Sobre en énergie : Les capteurs de présence et lumière ambiante réalisent des économies d'énergie non négligeables.
  • Confort : Davantage d'apport lumineux sur le bureau (jusqu'à 900lx) sans d'éblouissement (ce qui est impossible à réaliser sans une combinaison direct-indirect) + variateur d’intensité qui permet à chacun de choisir la quantité de lumière qui lui convient.
  • Mobile : Le luminaire accompagne le mobilier et reste ainsi toujours idéalement positionné. Aucun éclairage supplémentaire n’est alors nécessaire.

par exemple, chez Waldmann :

.

L'éclairage bio-dynamique LUM CONNECT VTL WALDMANN

WALDMANN est un précurseur dans le domaine de l’éclairage bio-dynamique aussi appelé HCL (Human Centric Lighting) qui simule le cycle de la lumière naturelle au long de la journée pour ainsi soutenir notre rythme circadien. De plus en plus d’études démontrent l’impact de ce type d’éclairage sur la santé globale ce qui somme toute est bien logique. Nous passons en effet une grande partie de notre temps sous une lumière artificielle constante ce qui ne nous aide pas à ressentir la différence entre le matin, le midi et le soir.

Le corps humain exécute chaque jour le même programme. L'« horloge interne » détermine les phases de sommeil et de veille, mais aussi le pouls, la pression artérielle et l'humeur – des processus biologiques essentiellement pilotés et accompagnés par la lumière. Le cortisol et la mélatonine sont les deux hormones les plus impliquées. "Si le corps n'a pas suffisamment de lumière pour lui donner l'heure ou le rythme à suivre, cela peut engendrer une fatigue chronique, des troubles du sommeil, voire une dépression."

Le système VTL (Visual Timing Light) garantit au bureau un éclairage motivant. Et ce, toute la journée. Ce système innovant de gestion de la lumière reflète à l'intérieur du bâtiment la dynamique de la lumière naturelle pour un éclairage aux qualités ergonomiques et émotionnelles accrues. L'éclairage biodynamique (Human Centric Lighting) permet de renforcer durablement le bien-être des employés, en particulier dans les bureaux peu alimentés en lumière naturelle ou durant les mois d'hiver, quand l'horloge interne est peu synchronisée avec la lumière du jour.

Interaction entre la lumière et les hormones

Taux de cortisol et de mélatonine dans le corps lors d'une journée-type.

     

Matin
Le matin, le corps produit le cortisol qui stimule le métabolisme afin de préparer le corps pour la journée. Les premières lueurs de l'aube font baisser la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. VTL stimule la production de cortisol, l'hormone du stress, par une lumière froide et un éclairage très lumineux au début des heures de bureau.

Midi
Au cours de la journée, la production de cortisol dans le corps est réduite en continu. Toutefois, le travail fourni vers midi par les employés reste toujours efficace. Pour VTL, cela signifie un éclairage plutôt intense continuant à projeter principalement des tons froids.

Après-midi
L'après-midi, la production de cortisol dans le corps a déjà très nettement baissé et la phase de travail actif touche à sa fin. À ce moment, la production d'hormone du sommeil n'est pas encore souhaitée. VTL soutient ce temps de transition avec une lumière combinée neutre. La luminosité de l'éclairage est réduite par paliers successifs.

Soir
L'hormone mélatonine fatigue et fait baisser l'activité pour préparer au repos nocturne. Lorsque l'éclairage durant la journée est biodynamique, le taux de mélatonine le soir est très important. Résultat, on dort bien, et le lendemain, on est reposé et productif. VTL diminue la luminosité et diffuse une lumière chaude relaxante pour accompagner la transition vers la phase de repos.

Etude

Ce système innovant de gestion de la lumière VTL a été développé en étroite collaboration avec Herbert Plischke, professeur de Lumière et de santé à la faculté des sciences naturelles appliquées et de mécatronique de Munich. La luminosité et la température de couleur d'un luminaire à effet biologique équipé de VTL se régulent pendant la journée en fonction de la lumière naturelle. Le meilleur résultat est obtenu lorsque l'éclairage biodynamique (Human Centric Lighting) atteint l'œil à partir d'une large source lumineuse (éclairage indirect) et selon le meilleur angle d'incidence possible (depuis le haut et l'avant).

Un essai vous intéresse ? Contactez-nous

Berhin vous conseille dans vos choix de luminaires et peut mettre du matériel à l'essai pour expérimenter chez vous les bienfaits d’un éclairage optimal.