Aménagement des nouveaux bureaux d’une compagnie d’assurances à Namur

L’évolution négative des ressources humaines d’une entreprise ne signifie pas forcément que ses activités vont mal. L’arrivée des nouvelles technologies explique souvent qu’une société doive se séparer d’une partie de son personnel.

Aménagement de bureaux dans une compagnie d'assurances à NamurCe fut le cas de ce spécialiste de l’assurance-crédit et du recouvrement de créances pour PME, à Namur. Cette société privée a connu une grande mutation dans la gestion de ses dossiers clients :

  • L’ère du papier a évolué rapidement vers l’informatisation et le scannage des documents ;
  • Cette numérisation a considérablement réduit les besoins en espace de classement et d’archivage, libérant des locaux entiers ;
  • De ce fait, le nombre de collaborateurs a également beaucoup diminué.

Besoin de réaménagement des bureaux en fonction du volume d’archive

Les espaces professionnels étaient devenus beaucoup trop grands, coûteux et énergivores tout en n'offrant plus un confort de travail optimal :

  • Perte de communication et de collaboration entre les départements trop éloignés et un peu isolés les uns des autres ;
  • Espaces devenus impersonnels, zones de no man’s land ;
  • La vétusté des locaux ressortait d’autant plus.

Difficile dans ce contexte de motiver ses collaborateurs…et de séduire de jeunes recrues à engager. Une dynamisation était nécessaire. C’est pourquoi, parallèlement à la construction d’un nouveau bâtiment voisin, Berhin, spécialiste de l’aménagement d’espaces professionnels à Namur a été appelé pour présenter un projet global.

Audit et conception du projet d’ameublement des nouveaux murs de l’entreprise

Plusieurs années furent nécessaires pour faire aboutir la réflexion, la décision et la construction du nouveau bâtiment. Durant ce laps de temps, la Maison Berhin n’est pas restée inactive :

  • Un groupe de travail comme interlocuteur privilégié: notre client a créé un groupe de travail, chargé de représenter les souhaits et desideratas de tous leurs collègues. Tous les services étaient représentés. Ce groupe s’est révélé être extrêmement investi et performant. Il a permis d’avancer rapidement et efficacement vers les meilleures solutions d’aménagement ;
  • Présentation du mobilier sous forme de mock-ups: suivant le budget alloué à l’aménagement des nouveaux espaces, Berhin a présenté des mises en situation grandeur réelle de postes de travail. Différentes collections de marques de mobilier professionnel réputées ont été présentées. Les collaborateurs ont pu apprécier le mobilier proposé et faire évoluer le concept.

Dynamisation des postes de travail : les lignes directrices

De ces rencontres et remaniements sont nés plusieurs grands principes relatifs à l’aménagement des bureaux :

Le mobilier contemporain a été sélectionné parmi plusieurs marques qui ont la confiance de Berhin : Robberechts, Giroflex, ABV, Actiu, Arper, Bruynzeel, Vitra.

Appréciation du client et des collaborateurs face à ces nouveaux espaces de travail

Après quelques semaines passées dans leur nouvel environnement, les collaborateurs constatèrent plusieurs points positifs :

  • Plaisir de travailler retrouvé, en phase avec une entreprise qui s’investit et va de l’avant
  • Meilleure collaboration entre les services
  • Meilleur sentiment d’appartenance à la société, employés plus corporate
  • Image de l’entreprise rajeunie et dynamisée

Vous désirez créer de nouveaux postes de travail dans des locaux existants ou en construction à Namur ou ailleurs ? Contactez Berhin !

Prenez contact avec la Maison Berhin pour concevoir ensemble l’ameublement de votre entreprise en Belgique francophone ou recevoir un devis d’aménagement d’espace professionnel. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.