Achat de Mobilier de bureau durable

Qu'est ce qu'un meuble de bureau durable ? Qu'entend-on par achats écoresponsables quand on parle de mobilier de bureau ? Comment et à quels labels écologiques faire confiance ? Nous allons tenter de vous expliquer cela.

Le mobilier durable est le fruit d’achats écoresponsables, c’est-à-dire, que le choix du mobilier acheté à Namur et en Belgique francophone ainsi que la composition, la mise en œuvre et le transport entrent en ligne de compte dans la décision d’achat.

Le principe de développement durable dans la conception des meubles, se base entre autres, sur l’amélioration des performances de l’entreprise, l’implication des salariés, l’économie d’énergies, la gestion des fournisseurs, la gestion des déchets, la réalisation d’un bilan carbone et l’écoconception.

La première question venant à l’esprit est naturellement de savoir comment on peut réaliser un achat écoresponsable en matière de mobilier de bureau?

En anticipant et en ayant une bonne vision des marchés. Il faut tout d’abord déterminer les besoins réels de la collectivité et faire un inventaire du parc mobilier . Ensuite, il faut identifier les produits aux meilleures performances environnementales et respectueux de la santé ( se baser sur des labels, tels que PEFC , Öko-Tex, Ecolabel , …). Une fois ces réflexions faites, on peut alors établir les critères qui vont déterminer les exigences voulues pour le mobilier de bureau .

Si on se sépare de l’ancien mobilier, voir si on peut lui donner une seconde vie, en le donnant à une association caritative ou à une société qui va le revaloriser.

Lorsque vous choisissez du mobilier durable, il faut que ce dernier réponde aux critères suivants :

  • Les coloris et design doivent être sobres pour que ceux-ci soient intemporels, indémodables.
  • Les dimensions doivent être standards pour faciliter les adaptations ou évolutions futures éventuelles.
  • Le mobilier doit être réparable. On veillera donc à la disponibilité de pièces de rechange ainsi qu’au service après-vente qui l’accompagne. Vous serez heureux d'apprendre que le fauteuil de direction que vous affectionnez peut être réparé!
  • L’entretien du mobilier doit être simple et aisé.
  • La construction du mobilier doit être simple et solide, c’est –à-dire que le mobilier doit être constitué de peu de pièces et de matériaux différents. Et cela, qu'il s'agisse aussi bien d'une table de réunion de prestige que d'une simple étagère de stockage.


Nous vous conseillons également de tenir compte des différents paramètres suivants :

  • Le taux de remplissage des camions, l’utilisation de camions ""propres"".
  • L’optimisation du stockage et du transport.
  • La politique de recyclage des emballages adoptés par le fournisseur et les fabricants. Les emballages doivent en effet, idéalement, être séparables facilement pour le recyclage et ne pas contenir de chlore.
  • Le label ISO 14064 , certifiant l’étiquetage environnemental ou bilan carbone.
  • Les normes GS – TUV et les normes NF Bureau Sécu Confortique sont également des gages d’ergonomie et de sécurité.
  • En matière de labels qualitatifs, au niveau management environnemental, on peut se baser sur ISO14001 et au niveau du management qualité, sur ISO9001 .
  • La durée de garantie doit être de minimum 5 ans.
  • Les pièces de plastique de plus de 50 g doivent être marquées en vue du recyclage.
  • La préoccupation du devenir de l’ancien mobilier à remplacer est à prendre en compte également. On peut voir si éventuellement, le fournisseur du mobilier neuf peut reprendre l’ancien et lui donner une seconde vie en le donnant à une association caritative, ou si une entreprise d’économie sociale peut le revaloriser.

Contactez la Maison Berhin pour connaître les critères et conseils à suivre pour acheter du mobilier de bureau durable en Belgique francophone.