Bien-être au travail : comment créer un environnement agréable ?

Responsables d’entreprises, offrez à vos collaborateurs un environnement de travail agréable et dynamique. Se sentir bien au travail est primordial, avec des conséquences positive concrètes :

Bien-être au bureau en entreprise grâce à l'aménagement de bureaux à Namur

  • Une ambiance stimulante, où les équipes peuvent déployer leur savoir-faire ;
  • Des collaborateurs motivés et productifs ;
  • L’absentéisme et le risque de burn-out limités ;
  • L’attraction de nouveaux talents ;
  • La stabilité de vos équipes.
  • Etc.

Comment aménager vos différents espaces de travail, à Namur comme ailleurs, pour parvenir à un Happy at work ?

Espaces de travail ouverts et inspirants

Tant les millennials, qui ont en vérité entre 23 et 38 ans, que les autres générations sont à la recherche d’épanouissement professionnel. Plusieurs points liés à l’ameublement des différents espaces de travail peuvent y contribuer.

Poste de travail ergonomique

Un poste de travail ergonomique, réglable en hauteur, doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle morphologie. Il peut également permettre le choix de la position de travail, assis ou debout en fonction de la dynamique souhaitée.

Les sièges de bureau de grandes marques telles que Giroflex ou Vitra sont dotées de tous les réglages pour votre confort : hauteur d’assise, inclinaison du dossier, profondeur d’assise, bourrelet lombaire, hauteur du dossier, etc. Herman Miller,, a également développé des produits innovants, au look design, léger à l’œil.

Espaces professionnels ouverts et lumineux

Les millennials, qui constituent quelques 50 % de la population active, aiment travailler ensemble, et se sentir libres dans l’espace dans lequel ils évoluent.

Plusieurs solutions peuvent dès lors orienter votre choix d’aménagement global de bureau. :

  • Des open spaces dotés de solutions acoustiques : faire porter son regard plus loin que la cloison qui est fixée à 60 cm de ses yeux, pouvoir communiquer et échanger sans pour autant subir de nuisances sonores grâce à des écrans isolants et absorbants, bénéficier d’une bonne luminosité, partiellement naturelle ;
  • Un environnement de travail coloré, personnalisé : élaborer des espaces accueillants et dans la tendance, par le choix des couleurs et des matériaux de son mobilier et l'agencement de celui-ci constitue une partie essentielle de ce qui va apporter confort et sérénité à vos collaborateurs sans oublier la "fierté" de pouvoir y travailler.
  • Des cabines acoustiques : l'isolation phonique en entreprise passe aussi par ces espaces clos, propices aux conversations téléphoniques, aux visioconférences, aux réunions d’échange entre quelques collaborateurs, … Les cabines insonorisées pour bureaux sont individuelles ou collectives ;
  • Des zones de détente: un cocon de relaxation permet aux collaborateurs de faire des micro-siestes, ce qui augmente leurs performances et leur créativité. Vitra a développé du mobilier design comme l’Alcove Sofa pour téléphoner à son aise ou se réunir à 2 ou à 4 de façon informelle. Le Moodscreen de chez ABV en est un exemple particulièrement réussi ;
  • Un espace dédié aux repas offre une véritable coupure dans une journée de travail. Cette pause est un moment très important. Il est donc primordial d'aménager de manière réfléchie, l'espace dédié à ce moment afin que vos collaborateurs puissent se ressourcer, partager, se détendre agréablement. Pourquoi pas une espace modulaire que l'on peut modifier au grès des envies ou/et même transporter à l'extérieur pour manger dehors en été ?
  • Des vestiaires dotés d’une douche et de casiers ou armoires sécurisées sur le lieu de travail, pour les collaborateurs venant en vélo ou faisant du sport pendant le temps de midi.

Aménager des espaces de travail agréables pour le bien-être de vos collaborateurs ?

Pour la stabilité de votre équipe, et la bonne rentabilité de votre entreprise, demandez conseils à notre équipe berhin. . Notre showroom proche des grands axes est facilement accessible et bénéficie d’un parking privatif.