Aménager et décorer l’espace d’accueil à l’image de son entreprise

Comme le dit l’adage : « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. ». L’espace d’accueil est la vitrine, la carte de visite de votre entreprise, là où se forme la première opinion des personnes externes. L’aménagement de cet espace doit donc être réfléchi en amont de manière stratégique afin de véhiculer intrinsèquement la culture, l’identité, l’âme de votre société. Quelles pièces de mobilier et objets de décoration vont vous permettre d’y parvenir ? La réponse dans cet article.

Comptoir, bureau ou banque d’accueil : le b.a.-ba pour recevoir dignement la clientèle

Espace accueilLe comptoir d’accueil est naturellement le premier mobilier à installer dans un espace réservé à recevoir visiteurs, clients ou patients. Il s’agit d’un meuble équipé d’une tablette supérieure (généralement à 105-110 cm de hauteur) pour l’échange de papiers, la signature de documents, etc. Il est aussi doté d’une tablette inférieure (à 75 cm de hauteur) qui fait office de bureau pour le travail des réceptionnistes. Ces meubles se déclinent tantôt en version courbée et sinueuse, à l’instar du comptoir d’accueil Luna de la marque Sinetica. À l’inverse, le comptoir d’accueil Meta de Fantoni est tout en linéarité. En bois ou en verre, classique ou contemporain, avec panneaux acoustiques ou systèmes d’éclairage intégrés : choisissez la banque d’accueil qui correspond à l’image de votre société.

Vous êtes une entreprise tournée vers l’avenir : intégrez la technologie à votre espace d’accueil

Accès au Wi-Fi, écrans plasma où tourne une présentation de votre société, bornes interactives : ces éléments sont primordiaux si vous souhaitez mettre l’accent sur la nature innovante et avant-gardiste de votre entreprise. L’accès libre et gratuit au Wi-Fi permettra à vos visiteurs ou clients de patienter tout en rentabilisant efficacement leur temps. Les écrans plasma et bornes interactives serviront quant à eux de véritables vecteurs de communication qui occuperont également l’esprit des individus en salle d’attente, et feront paraître le temps moins long.

Choisissez des sièges d’accueil en fonction du profil de vos visiteurs

Espace accueilLes sièges font partie inhérente des espaces d’accueil intégrant une zone réservée à l’accueil et une autre dédiée à l’attente. Toutefois, qui dit siège ne dit pas n’importe quel siège. S’il s’agit d’aménager l’espace d’accueil d’une banque spécialisée dans l’épargne-pension, il est évident qu’on optera davantage pour des canapés d’accueil avec une hauteur d’assise et des accoudoirs, plus confortables pour les personnes âgées. Si a contrario il est question de l’espace d’accueil d’un club de football pour enfants de 8 à 12 ans, on choisira plutôt des banquettes ou chaises sur poutre. En bref, veillez à adapter scrupuleusement vos sièges au profil de votre public. N’hésitez pas à les accompagner de tables basses d’accueil et d’y poser de la lecture en rapport avec votre activité commerciale ou une nouvelle fois, avec les intérêts que sont susceptibles de manifester vos visiteurs. Il vous est également loisible d’installer des présentoirs à documentations regroupant des brochures sur votre activité commerciale.

Zones d’accueil et d’attente : isolez-les à l’aide de paravents, cloisons ou autres séparateurs acoustiques

L’acoustique est une autre composante primordiale au sein d’un espace d’accueil. La confidentialité doit être respectée au comptoir. Les visiteurs doivent se sentir à l’aise de parler les uns avec les autres sans avoir l’impression que toute la salle s’immisce dans la conversation. Pour une acoustique optimale, il existe divers accessoires très efficaces tels que le paravent d’insonorisation BuzziScreen de la marque BuzziSpace. Il apporte en plus une touche de couleur vive à votre intérieur professionnel et permet d’y épingler des communications. La marque belge ABV Vange est également spécialisée dans la vente de séparateurs acoustiques en tous genres. Une autre astuce : pensez à diffuser un fond musical dans votre espace d’accueil. Cela évitera de plonger vos clients dans un silence morne et pesant.

Outre le mobilier d’accueil, veillez à avoir le souci du détail décoratif

Un espace d’accueil ne se limite pas à l’agencement de jolis meubles. La touche finale est indispensable : la décoration. Traditionnelle ou contemporaine : soignez-la à l’image de votre entreprise. De la plante verte à l’horloge murale, en passant par un éclairage chaud et une température agréable : il faut penser à une multitude d’éléments pour un espace accueillant qui fait bonne impression. Peaufinez également le choix de vos faux plafonds, revêtement mural, revêtement de sol et des couleurs prédominantes. Certains veillent par exemple à faire transparaître les couleurs du logo de l’entreprise dans l’espace d’accueil. D’autres à recourir à des couleurs vives pour souligner le dynamisme de l’activité, etc.
 

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